Chroniques Littéraires : Au Fil des Livres
Nos Partenaires

2
0
1
6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

2
0
1
1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE NOEL DU COMMISSAIRE RICIARDI (Rivages)
Maurice De Giovanni

Le commissaire et son adjoint enquête sur le meutre d'un fasciste notoire et de son épouse. L'enquête est difficile dans une période ou le fascisme se développe, les suspects sont nombreux, mais un prêtre va lui apporter une aide précieuse. On suit avec curiosoté et intérét les investigations de ce duo d'enquêteur à travers les rues et les quartiers pauvres du Naples des années 30. Un polar réussi avec du suspense et des policiers trés attachants. (Mercredi 15 Mars)

Livre chroniqué ce même jour : " la cuisine des sorciers " de Aurélia Beaupommier (Solar)

LA DANSE SORCIERE (Actes Sud)
Karine henry

Else a toujours trouvé dans la danse, le moyen, la force de vaincre drames, peurs, angoisses. Mais son monde bascule à nouveau et la folie la guette. Une atmosphère tendue et angoissante dans ce roman qui nous parle de la danse, de son langage et de son monde fascinant. (Mardi 14 Mars)

Livre chroniqué ce même jour : " l'homme est un Dieu en ruine " de Kate Atkinson (JC Lattes)

PASSE SIMPLE (Pygmalion)
Olivier descosse

Une rupture douloureuse pousse Vincent à faire un retour sur lui-même, sur sa vie, son passé. Un retour pénible mais qui lui révèle ses erreurs, ses blessures et lui ouvre la voie au bonheur. (Lundi 13 Mars)

Livre chroniqué ce même jour : " Mascarade " de Ray Celestin (Cherche midi)

VOYAGE D'HIVER (Actes sud)
Jaume Cabré

L'auteur du magistral Confiteor nous propose des nouvelles différentes les unes des autres mais portées par la même souffrance, par le désespoir des personnages qui cherchent le réconfort et le salut dans l'art, le Beau, l'amour. Des histoires ou les secrets sont trés présents. un trés beau livre magnifiquement écrit et porté par un humour noir. (Vendredi 10 Mars)

Livre chroniqué ce même jour : " Théa " de Mazarine Pingeot ( Julliard)

GLOW (Joelle Losfeld)
Ned Beauman

des enlévements bizarres, l'apparition d'une nouvelle drogue, une rencontre entre Raf et une Américaine et nous voilà plongés dans une aventure au rythme infernal que l'auteur gére parfaitement. Un thriller déjantée qui nous entraine dans les rave parties Londonnienne. (Jeudi 09 Mars)

Livre chroniqué ce même jour : " Révolution" de Sébastien Gendron ( Albin Michel)

LE BEL AVENIR (Albin Michel)
Robin Kirman

L'assassinat d'une étudiante à Harvard va bouleverser la vie de trois autres étudiantes et d'un professeur soupconné mais dont la culpabilité n'a pas été prouvée. L'auteur nous plonge dans le passé des personnages et nous met face à leurs mensonges, leurs secrets et leur personnalité multiple. A la fois thriller, critique du milieu universitaire Américain et peinture réaliste de la jeunesse. (Mercredi 08 Mars)

Livre chroniqué ce même jour : " Zack, tome 2 : Léon " de Mons Kallentoft ( Gallimard)

L'ETERNITE (Julliard)
Samuel Dous

La découverte des corps d'une femme, de quatre enfants et d'un chien est le départ d'une enquête ardue. le père de famille, Xavier de Ligonnés a disparu. On retrouve sa trace dans le Sud puis il disparait. L'auteur fait un portrait captivant d'un homme intelligent, séduisant et monstrueux. un roman fort, au uspense qui ne faiblit jamais et trés bien documenté. (Mardi 07 Mars)

Livre chroniqué ce même jour : " l'un l'autre " de Peter Stamm ( Christian Bourgois)

KIRIO (Seuil)
Anne Weber

L'auteur nous entraine avec émotion et sensibilité sur les traces de Kirio, personnage fascinant, mystérieux qui dans son périple séme de l'amour et du bonheur. Un beau livre . (lundi 06 Mars)

Livre chroniqué ce même jour : " Gabrielle d'Estrées ou les belles amours " de Isaure de Saint Pierre ( Albin Michel)

LES ENFANTS PERDUS (Rocher)
François Hauter

Le fils de Stanislas, riche homme d'affaire, a disparu en Australie ou il est recherché par la police. La fille de Rose, impitoyable financière, est condamnée pour trafic de drogue en Thailande. En Haiti, Bienaimé est prét à devenir esclave au Quatar pour sa fille. Ces trois personnages vont se rencontrer et vivre une aventure qui va remettre leur vie en question et ils vont finir par découvrir le beau coté de l'existence. L'auteur nous propose une analyse fine des sentiments humains. le texte est magnifié par la description trés poétique de la nature sauvage Australienne. (Vendredi 03 Mars)

Livre chroniqué ce même jour : " épilogue " de CJ Roberts ( Pygmalion)

 

ELLE VOULAIT JUSTE MARCHER DROIT (Albin Michel)
Sarah Barukh

Pendant la guerre, Alice vit chez sa nourrice; elle est heureuse, même si elle se pose beaucoup de questions sur sa famille. Quand sa maman vient la chercher, sa vie est bouleversée et le deviendra de plus en plus et devra partir en Amérique. Une belle histoire simple et touchante. L'auteur trouve les mots justes pour décrire tous les sentiments d'une enfant face à la guerre, au silence, aux secrets. (Jeudi 02 Mars)

Livre chroniqué ce même jour : " le parti d'en rire " de Jacques Pessis ( Cherche midi)

HOPE (Julliard)
Loulou Robert

Dans ce livre, Nous y retrouvons Bianca, le personnage du premier roman éponyme de l'auteur. Elle a quitté la clinique psychiatrique dans laquelle elle avait été hospitalisée après une tentative de suicide. Tout au long de ce récit on suit Bianca dans sa vie faite d'aventures, d'épreuves douloureuses mais aussi de vrais moments de bonheur. Elle nous entraine dans un tourbillon au coeur de New York et du monde du mannequinat. Un roman qui porte trés bien son titre car il est plein d'espoir et de vie. (Mercredi 01 Mars)

Livre chroniqué ce même jour : " seduced in the dark " de CJ Roberts ( Pygmalion)

TOUT CE DONT ON REVAIT (Albin Michel)
François Roux

A 25 ans, Justine tombe amoureuse d'Alex, mais c'est son frère Nicolas qu'elle épouse. Avec talent François Roux raconte l'histoire d'un couple qui cherche le bonheur mais ets trés vite rattrapé par le quotidien : chomage, doute, désespoir, tourment. Un récit trés réaliste qui peint un tableau de notre société avec des personnages attachants qui cachent leurs faiblesses et leurs failles. (Mardi 28 Février)

Livre chroniqué ce même jour : " maitres du monde " de Victor Cohen Hadria ( Albin Michel)

IL ETAIT UN SECRET (Calmann Levy)
Kathryn Hughes

Deux évènements marquent cette année 1976 : un tragique accident d'abord et ensuite la découverte d'un bébé abandonné par Mary qui décide de l'élever. Bien plus tard Beth maman d'un petit garçon décide d'entreprendre des recherches pour savoir qui est son père; en effet son petit garçon malade attend un rein compatible. L'auteur maintient adroitement le suspense et passe avec justesse du présent au passé. Une huistoire prennate avec des personnages attachants. (Lundi 27 Février)

Livre chroniqué ce même jour : " un sourire pour Mathilds " de Albert Ducloz ( De Borée)

NOUS TOURNONS EN ROND DANS LA NUIT (Albin Michel)
Daniel Alarcon

Aprés des années de prison H. Nunez rencontre Nelson, un acteur déçu; il lui propose un rôle dans sa pièce " le président idiot ". Ils partent en tournée pour jouer la pièce et vont traverser des villages meurtris par la guerre. Un livre engagé ou l'auteur mèle habilement l'amour, la poliique et les fantômes du passé lié à la dictature. (Vendredi 24 Février)

Livre chroniqué ce même jour : " Ataraxia " de Alizé Meurisse ( Léo Scheer)

EN PAYS CONQUIS (Gallimard)
Thomas Bronnec

trois partis politique se retrouvent à la tête de l'état et plonge dans une cohabitation ou foisonnent trahisons, querelles, manipulations, divergences. L'auteur réussi un plongeon littéraire dans les coulisses du monde politique fait de personnages de l'ombre, de bassesses et d'ambitions d'hommes avides de pouvoir. Un polar politique qui colle parfaitement à la réalité et souvent à l'actualité. (Jeudi 23 Février)

Livre chroniqué ce même jour : " Kurt " de Laurent-David Samana ( Plon)

SUISEN ( Actes Sud)
Aki Shimazaki

Guro, chef d'entreprise, est trés dier de lui et de sa vie. Il est riche et respecté, il a une femme, deux enfants, deux maitresses. Mais un jour tout s'effondre; c'est alors une remise en question, une prise de conscience et un retour dans son passé. L'auteur nous distille avec talent une histoire touchante qui sonne juste grâce à une écriture agréable, simple et directe. trés bon moment de lecture. (Mercredi 22 Février)

Livre chroniqué ce même jour : " les noces murtries " de Sandra Banière ( Presses de la cité)

NE PARLE PAS AUX INCONNUS ( J.C Lattes)
Sandra Reinfelt

Camille, à la recherche d'Eva, se lance dans une grande et périlleuse aventure qui va la conduire à travers plusieurs pays. de rencontres en rencontres, elle finira par trouver ce qu'elle cherchait : elle même. Un beau parcours initiatique, douloureux mais salvateur. Histoire bien construite et racontée qui touche et donne une belle leçon d'amour. (Mardi 21 Février)

Livre chroniqué ce même jour : " colère noire " de jacques Saussey ( French pulp)

LE SAUT DE L'ANGE ( Albin Michel)
lisa Gardner

Tout commence par un accident de voiture, la conductrice Nicky prétend que sa fille Véro était avec elle; son mari Thomas dit n'avoir jamais eu d'enfant. les policiers se lancent dans une enquête complexe ou rebondissements, fausses pistes et secrets foisonnent. Un bon thriller psychologique ou les personnages sont pleins de mystères, d'ombres . Un suspense prenant et troublant (Lundi 20 Février)

Livre chroniqué ce même jour : " la guerre invisible " de Drew Chapman ( L'olivier)

LA MARAUDE ( Calmann Levy)
Jérome Deliry

A son retour d'Allemagne en 46, Adrien se réfugie chez son frêre jumeau et cache son retour à sa femme et sa belle soeur. La nuit il part à la maraude sans savoir que deux bandes de gamins sévissent dans la région. une histoire ou se mélent aventures, émotion, drôlerie et qui dépeint parfaitement l'atmosphère d'un village. (Vendredi 17 Février)

Livre chroniqué ce même jour : " trop de lumière " de Marinette Lèvy ( Plon)

VOLIA VOLNAIA ( Belfond )
Victor Remizov

Au coeur de la taiga Sibérienne, ou se croisent pêcheurs, chasseurs, milice, un évènement va provoquer violence et heurts. Une unité s)péciale vient rétablir l'ordre et commence alors une véritable chasse à l'homme. Des personnages forts, impressionnants, touchants, en quête de dignité et de liberté, cette liberté que leur donne la nature sauvage et qu'ils retrouvent pendant la saison de chasse. Beaucoup de tension dans ce beau roman qui fait un portrait sévère de la Russie. (Jeudi 16 Février)

Livre chroniqué ce même jour : "les furies " de Laurent Groff (l'olivier) et " merci pour l'invitation " de Lorie Moore ( L'olivier)

LE JUDAS DU DIABLE ( Presses de la cité)
Jean Siccardi

En restaurant un vieil hôtel, un couple d'anglais découvre un terrible secret : disparitions et crimes commis par les anciens propriétaires. Un roman inspiré d'un fait réel; histoire d'un serial killer qui tue pour l'argent et n'est pas sans rappeler le couple de l'auberge rouge. (Mercredi 15 Février)

Livre chroniqué ce même jour : "la compagnie des glaces tomes 3 et 4 " de G.J. Arnaud (French pulp)

LA OU SE CROISENT LES CHEMINS ( Albin Michel)
Tommi Kinnunen

Fresque familiale 1895 à nos jours qui se déroule dans un village perdu en Finlande et nous raconte la vie de Maria et de ses proches. Une histoire sobre faite de secret de non dits, porté par des personnages forts qui évoluent dans une atmosphère trés pesante. (Mardi 14 Février)

Livre chroniqué ce même jour : " inferno.com " de Gian Mario Villalta (Gallimard)

ARRETE AVEC TES MENSONGES ( Julliard )
Philippe Besson

Le point zéro de l'oeuvre de Besson. Celle qui contient les prémicess de toutes ses livres. l'auteur, en acceptant de se mettre à nu face à nous, nous offre l'éclaircissement sur sa vie, son parcours, son oeuvre. un texte juste à la fois puissant, émouvant et parfois déchirant. Tout simplement magnifique. (Lundi 13 Février)

Livre chroniqué ce même jour : " derrière les portes " de B.A. Paris (Hugo)

LES SOUVENIRS AMERICAINS (Christian Bourgois)
Michael Collins

Histoire de deux hommes, l'un Norman à Chicago, l'autre Nate au Canada. Ils ne se connaissent pas, mais Nate vient aux états unis suite au décés de la maitresse de son pére et rencontre ainsi Norman. Un roman sur l'Amérique au moment de la crise et sur l'importance du passé dans nos vies. (Vendredi 10 Février)

Livre chroniqué ce même jour : " contes d'Andersen " de Gérard Lomenech (Ouest France)

TESTAMENT (Les escales)
David Gibbins

l'auteur du best seller " Atlantis " revient avec un roman toujours aussi palpitant et au suspense haletant. L'auteur nous plonge dans une histoire faite de secrets, de mystères séculaires et de conspiration autour de l'arche d'alliance. C'est un vrai plaisir de retrouver l'archéologue - aventurier Jack Howard dans une histoire qui se déplace sur plusieurs périodes. Un mix parfait entre Dan Brown et Idiana Jones. (Jeudi 09 Février)

Livre chroniqué ce même jour : " le feu des âmes " de Glenn Cooper (Albin Michel)

LA MORT DU TAXIDERMISTE (Actes Sud)
Guillaume Le Touze

Sans son nouveau roman, Guillaume Le Touze nous présente Bernard arrivé en France en 1962 en provenance d'Algérie.Taxidermiste, Bernard l’est devenu après d’autres métiers et une longue traversée que cette histoire révèle. Un roman à la fois captivant et bouleversant ou l'on cotoie des personnages riches et surtout un lieu, la Corse. On est happé déjà par la couverture trés originale et insolite, pleine de mystère. (Mercredi 08 Février)

Livre chroniqué ce même jour : " Pamela " de Stéphanie des Horts (Albin Michel)

DICTIONNAIRE AMOUREUX DE SAN ANTONIO (Plon)
Eric Bouhier

Une chronique trés simple à faire : il est tout simplement jouissif de se replonger dans l'univers de Frédéric dard, un poéte, un manipulateur des mots, un inventeur d'expressions. laisser vous guider par Eric Bouhier pour un pur moment de plaisir . SUBLIME. (Mardi 07 Février)

Livre chroniqué ce même jour : " nouvelles orientales " de Marguerite Yourcenar (Gallimard)

LA MALAMOUR (Presses de la cité)
Claude Mossé

Révoltée par les injustices, les massacres, Eloise, jeune orpheline, entreprend un combat long et dangereux pour que le Comtat Venaissin, propriété de l'église, soit rattaché à la république Française. Elle risquera sa vie en luttant pour son idéal et au bout de l'aventure elle découvrira le secret de sa maissance. Une histoire intéressante qui éclaire une page peu connue de l'histoire de la révolution. (Lundi 06 Février)

Livre chroniqué ce même jour : " un peu tard dans la saison " de Jérome Leroy (La table ronde)

L'IMMEUBLE CHRISTODORA (Plon)
Tim Murphy

L'auteur nous raconte la vie de quatre personnes, leur évolution , leurs drame : Milly et Jared artistes, un peu bohèmes vivent dans l'immeuble Christodora à New York. Ils adoptent un enfant de 4 ans, Mattéo, dont la mère est moerte du sida. Un voisin, Hector a lutté logtemps en faveur des malades. A ladolescence, Mattéo va sombrer dans la drogue. Un roman fort, intense et émouvant dont le sujet principal est le Sida mais aussi la communauté homosexuelle avec ses peurs, ses drames et ses combats. Le tout est magnifié par une superbe écriture. (Vendredi 03 Février)

Livre chroniqué ce même jour : " Mes mille et une nuits " de Ruwen Ogien (Albin Michel)

DANS L'OMBRE D'EDISON (De Borée)
Dominike Audet

Histoire romancéede Charlène Morrison, scientifique qui fut l'assistante fidèle de Thomas Edison. Elle restera prés de lui et le soutiendra lorsque ses inventions provoquent critiques, désaveux et affrontements. un livre bien écrit et trés bien documenté. (Jeudi 02 Février)

Livre chroniqué ce même jour : " plus folles que çà tu meurs " de Denise Bombardier (Flammarion)

LES SOEURS FERRANDON (Presses de la cité)
Gérard Glatt

Marguerite et Renée sont soeurs, mais trés différentes. Enfants, tout les opposait et adultes, jalousie et rancoeur se sont installés. Marguerite a repris l'exploitation familiale, Renée vit à Paris. Beaucoup de tension et de secrets dans ce roman qui nous propose aussi une peinture réaliste et juste de la vie paysane. (Mercredi 01 Février)

Livre chroniqué ce même jour : " les amants du presbytères " de Marie-Bernadette Dupuy (Calmann Levy)

LES VOIX DE LA NUIT (Robert Laffont)
Eugène Green

Patxi revient à San Sebastien, sa ville natale ou il retrouve son ami d'enfance qui l'entraine dans sa maison de vacances. Ils se trouvent confrontés alors à des évènements étranges et angoissants . Des fantômes, des secrets, une ambiance assez trouble; un roman pour amateur de sensations fortes. (Mardi 31 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " la reine du Tearling " de Erika Johansen (JC Lattes)

APATRIDE (L'Olivier)
Shumone Sinha

Esha a quitté l'Inde pour Paris. Aprés de brillantes études, elle espère réussir à se faire une place. Mais elle va de déceptions en déceptions face au mépris et à l'insécurité. Mina, paysanne prés de Calcutta est aussi confrontée à la violence, au mépris, aux agressions. Un roman plein de réalisme qui nous propose une peinture de la condition féminine. Un cri bouleversant contre l"injustice et le racisme. (Lundi 30 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " Camus, l'art de la révolte " de And Al Malik (Fayard)

LES AVENTURIERS DE LA LIBERTE (Plon)
Gaspard Koenig

la libeté sous toutes ses formes. on rencontre tout au long de ses pages , des personnages qui vivent ou font vivre la liberté par leur action ou tout simplement par leur mode de vie ou lrur mode d'expression. Un beau livre qui amàne un peu plus à la réflexion. (Vendredi 27 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " les enquêtes d'Aldo Morosini vol 1 et 2 " de Juliette Benzoni (Plon)

LE 13° DISCIPLE (Pygmalion)
deepack Chopra

En partant à la recherche de sa tante disparue, Marc découvre un reliquaire qui va le conduire de découvertes en mystères vers l'existence possible d'un 13° disciple. L'auteur propose un nouvel éclairage sur Jésus et rappelle un message essentiel : changer le monde en y apportant amour et paix. (Jeudi 26 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " la vie idéale " de Jon raymond (Albin Michel)

L'IMPERSONNE (francoise Bourin)
Martine Roffinella

Un livre qui frappe, dérange par moment. Une femme revoit son passé, ses difficultés, ses souffrances. Elle replonge dans sa solitude et son addiction à l'alcool qui peu à peu la détruit et lui enlêve toute personnalité. Une belle écriture, incisive, dure et trés réaliste. (Mercredi 25 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " de bruit et de fureur " de Virginie de Clausade (Plon)

ROBINSON (Gallimard)
Laurent Demoulin

Robinson est autiste. Son père qui refuse de penser que son enfant est coupè du monde, l'accompagne partout, il lui parle sans cesse, suit avec patience ses faits et gestes, son comportement. Un récit trés émouvant, poignant mais parfois drôle. Une histoire qui transpire l'énergie, la délicatesse et l'amour. Un énorme coup de coeur. (Mardi 24 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " un jour on fera l'amour " de Isabelle Desesquelles (Belfond)

L'ENTERREMENT D'UN JUIF HONGROIS (Albin Michel)
Catherine Paysan

Trés belle histoire d'amour d'un couple peu sommun; lui, Emile hansen, juif Hongrois qui a survécu à l'horreur de la guerre et qui arrive à Paris en 46; elle, Catherine, Française trés attachée à sa terre. Bien des choses les séparent. mais leur amour réssitera à tous les combats at remises en cause. Un récit auto biographique raconté avec pudeur et surtout un grand talent. (Lundi 23 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " encyclopédie historique de la photographie à Toulouse " de François Bordes (Privat)

LE SABRE D'ALLAH (Robert Laffont)
Gilbert Sinoué

Catholique par son père et juif par sa mère, Gilbert Sinoué est un immense conteur.Egyptien de cœur, Sinoué nous aide à comprendre l'islam à travers son histoire, de Mohammed à Daech. Une magnifique écriture qui nous renseigne sur cette culture, cette religion avec ses parties d'ombres et de lumières.Un vrai souffle épique traverse ce récit. (Vendredi 20 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " Autre monde, genèse " de Maxime Chattam (Albin Michel)

LES FILS DU PATRIARCHE (Calmann Levy)
Edouard Brasey

une histoire de famille, de vengeance et de haine. En Provence, deux frêres rejetés par leur père vont se rencontrer pendant la guerre , l'un est dans la résistance, l'autre est milicien engagé dans la waffen SS. Un roman avec beaucoup de tension, de coups d'éclats et porté par des personnages hauts en couleur. . (Jeudi 19 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " le testament d'Aullick " de Gilbert Sinoué (Robert Laffont)

LA PORTE DU CIEL (Les escales)
Dominique Fortier

En Louisianne, deux fillettes, Eleonore, blanche et Eve, métisse, grandissent ensemble; en grandissant leur realtion devient fusionnelle. Derrière l'histoire de ces deux jeunes femmes passionnées de broderies, l'auteur nous plonge dans l'histoire douloureuse de l'Amérique, l'esclavage, la guerre de secession. Un Roman magnifique. (Mercredi 18 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " la colline du dernier adieu " de Marion Zimmer Bradley (Pygmalion)

DEBOUT SUR MES PAUPIERES (Belfond)
Jessica L Nelson

Elisabeth, ancienne danseuse et sculptrice a sa vie tranquille et bourgeoise, bouleversée par un mannequin-photographe, Lee, la femme libre par excellence et qui exerce sur Elizabeth une véritable fascination qui va la conduire au bord de la folie. L'auteur nous plonge dans un récit prenant magnifié par l'art, le besoin de création et troublé par l'obsession. (Mardi 17 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " le cinéma Italien, appassionato " de Georges Ayache (Rocher)

HOTELS D'AMERIQUE DU NORD (L'Olivier)
Rick Moody

Un roman original, souvent jubilatoire. L'auteur décrit avec talent une époque consumériste américaine, notre époque au travers de Reginald Edward Morse un chroniqueur sur le web des séjours en hôtel et qui décide un jour de ne plus rien poster sur le net et de redevenir anonyme. Un récit tout aussi poignant que drôle. (Lundi 16 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " zinc " de David van Reybrouck (Actes Sud)

LES DOUZE INDICES DE NOEL (Fayard)
P.D. James

Voici quatre nouvelles pleines d'humour, de drôlerie racontée avec talent, celui d'une grande auteure de polar. des intrigues solides, des enquêtes menées habilement par un jeune inspecteur qui se voit plonger dans des situations étranges parsemées de morts suspectes. (Vendredi 13 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " Les étoiles de Noss head " de Sophie Jomain (Pygmalion)

UNE ANNEE DANS LA VIE DE JOHNSEY CUNLIFFE (Albin Michel)
Donal Ryan

Johnsey, homme solitaire, simple hérite de la ferme de ses parents. Il refuse de vendre ses terres à un consortium et provoque colère , de la violence et de la haine de la part des autres habitants. Johnsey ne comprend plus la société, une société cupide, matérialiste contre laquelle il lutte. Une histoire bouleversante écrite avec un réalisme impressionnant. (Jeudi 12 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " la sentinelle de fer " de Roland Vilella (Plon)

LE DETECTIVE DETRAQUE (Bakerstreet)
J.M Barrie

Des récits plain de fantaisie, d'humour ou se mèlent une enquête inattendue menée par la fille de Sherlock Holmes, berné par Arséne Lupin, par Scotland Yard et accusé de vol. un trés beau florilége d'histoires extravagantes et drôles. (Mardi 10 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " L'oppossum rose " de federico Axat (Calmann-Levy)

JOHNNY PORTER ET LE SECRET DU MAMMOUTH CONGELE (Belfond)
Lionel Davidson

Aprés la découverte d'un mammouth congelé par un savant Russe, Johny Potter, recruté par la CIA mène une nquête qui l'entraine de la Sibérie à Londres et au Canada. Suspense garanti parsemé de mystéres, de nombreux dangers et attention la mafia rôde. (Lundi 09 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " Les doutes d'Avraham " de Dror Mishani (Seuil)