Chroniques Littéraires : Au Fil des Livres
Nos Partenaires

2
0
1
6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

2
0
1
1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TESTAMENT (Les escales)
David Gibbins

l'auteur du best seller " Atlantis " revient avec un roman toujours aussi palpitant et au suspense haletant. L'auteur nous plonge dans une histoire faite de secrets, de mystères séculaires et de conspiration autour de l'arche d'alliance. C'est un vrai plaisir de retrouver l'archéologue - aventurier Jack Howard dans une histoire qui se déplace sur plusieurs périodes. Un mix parfait entre Dan Brown et Idiana Jones. (Jeudi 09 Février)

Livre chroniqué ce même jour : " le feu des âmes " de Glenn Cooper (Albin Michel)

LA MORT DU TAXIDERMISTE (Actes Sud)
Guillaume Le Touze

Sans son nouveau roman, Guillaume Le Touze nous présente Bernard arrivé en France en 1962 en provenance d'Algérie.Taxidermiste, Bernard l’est devenu après d’autres métiers et une longue traversée que cette histoire révèle. Un roman à la fois captivant et bouleversant ou l'on cotoie des personnages riches et surtout un lieu, la Corse. On est happé déjà par la couverture trés originale et insolite, pleine de mystère. (Mercredi 08 Février)

Livre chroniqué ce même jour : " Pamela " de Stéphanie des Horts (Albin Michel)

DICTIONNAIRE AMOUREUX DE SAN ANTONIO (Plon)
Eric Bouhier

Une chronique trés simple à faire : il est tout simplement jouissif de se replonger dans l'univers de Frédéric dard, un poéte, un manipulateur des mots, un inventeur d'expressions. laisser vous guider par Eric Bouhier pour un pur moment de plaisir . SUBLIME. (Mardi 07 Février)

Livre chroniqué ce même jour : " nouvelles orientales " de Marguerite Yourcenar (Gallimard)

LA MALAMOUR (Presses de la cité)
Claude Mossé

Révoltée par les injustices, les massacres, Eloise, jeune orpheline, entreprend un combat long et dangereux pour que le Comtat Venaissin, propriété de l'église, soit rattaché à la république Française. Elle risquera sa vie en luttant pour son idéal et au bout de l'aventure elle découvrira le secret de sa maissance. Une histoire intéressante qui éclaire une page peu connue de l'histoire de la révolution. (Lundi 06 Février)

Livre chroniqué ce même jour : " un peu tard dans la saison " de Jérome Leroy (La table ronde)

L'IMMEUBLE CHRISTODORA (Plon)
Tim Murphy

L'auteur nous raconte la vie de quatre personnes, leur évolution , leurs drame : Milly et Jared artistes, un peu bohèmes vivent dans l'immeuble Christodora à New York. Ils adoptent un enfant de 4 ans, Mattéo, dont la mère est moerte du sida. Un voisin, Hector a lutté logtemps en faveur des malades. A ladolescence, Mattéo va sombrer dans la drogue. Un roman fort, intense et émouvant dont le sujet principal est le Sida mais aussi la communauté homosexuelle avec ses peurs, ses drames et ses combats. Le tout est magnifié par une superbe écriture. (Vendredi 03 Février)

Livre chroniqué ce même jour : " Mes mille et une nuits " de Ruwen Ogien (Albin Michel)

DANS L'OMBRE D'EDISON (De Borée)
Dominike Audet

Histoire romancéede Charlène Morrison, scientifique qui fut l'assistante fidèle de Thomas Edison. Elle restera prés de lui et le soutiendra lorsque ses inventions provoquent critiques, désaveux et affrontements. un livre bien écrit et trés bien documenté. (Jeudi 02 Février)

Livre chroniqué ce même jour : " plus folles que çà tu meurs " de Denise Bombardier (Flammarion)

LES SOEURS FERRANDON (Presses de la cité)
Gérard Glatt

Marguerite et Renée sont soeurs, mais trés différentes. Enfants, tout les opposait et adultes, jalousie et rancoeur se sont installés. Marguerite a repris l'exploitation familiale, Renée vit à Paris. Beaucoup de tension et de secrets dans ce roman qui nous propose aussi une peinture réaliste et juste de la vie paysane. (Mercredi 01 Février)

Livre chroniqué ce même jour : " les amants du presbytères " de Marie-Bernadette Dupuy (Calmann Levy)

LES VOIX DE LA NUIT (Robert Laffont)
Eugène Green

Patxi revient à San Sebastien, sa ville natale ou il retrouve son ami d'enfance qui l'entraine dans sa maison de vacances. Ils se trouvent confrontés alors à des évènements étranges et angoissants . Des fantômes, des secrets, une ambiance assez trouble; un roman pour amateur de sensations fortes. (Mardi 31 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " la reine du Tearling " de Erika Johansen (JC Lattes)

APATRIDE (L'Olivier)
Shumone Sinha

Esha a quitté l'Inde pour Paris. Aprés de brillantes études, elle espère réussir à se faire une place. Mais elle va de déceptions en déceptions face au mépris et à l'insécurité. Mina, paysanne prés de Calcutta est aussi confrontée à la violence, au mépris, aux agressions. Un roman plein de réalisme qui nous propose une peinture de la condition féminine. Un cri bouleversant contre l"injustice et le racisme. (Lundi 30 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " Camus, l'art de la révolte " de And Al Malik (Fayard)

LES AVENTURIERS DE LA LIBERTE (Plon)
Gaspard Koenig

la libeté sous toutes ses formes. on rencontre tout au long de ses pages , des personnages qui vivent ou font vivre la liberté par leur action ou tout simplement par leur mode de vie ou lrur mode d'expression. Un beau livre qui amàne un peu plus à la réflexion. (Vendredi 27 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " les enquêtes d'Aldo Morosini vol 1 et 2 " de Juliette Benzoni (Plon)

LE 13° DISCIPLE (Pygmalion)
deepack Chopra

En partant à la recherche de sa tante disparue, Marc découvre un reliquaire qui va le conduire de découvertes en mystères vers l'existence possible d'un 13° disciple. L'auteur propose un nouvel éclairage sur Jésus et rappelle un message essentiel : changer le monde en y apportant amour et paix. (Jeudi 26 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " la vie idéale " de Jon raymond (Albin Michel)

L'IMPERSONNE (francoise Bourin)
Martine Roffinella

Un livre qui frappe, dérange par moment. Une femme revoit son passé, ses difficultés, ses souffrances. Elle replonge dans sa solitude et son addiction à l'alcool qui peu à peu la détruit et lui enlêve toute personnalité. Une belle écriture, incisive, dure et trés réaliste. (Mercredi 25 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " de bruit et de fureur " de Virginie de Clausade (Plon)

ROBINSON (Gallimard)
Laurent Demoulin

Robinson est autiste. Son père qui refuse de penser que son enfant est coupè du monde, l'accompagne partout, il lui parle sans cesse, suit avec patience ses faits et gestes, son comportement. Un récit trés émouvant, poignant mais parfois drôle. Une histoire qui transpire l'énergie, la délicatesse et l'amour. Un énorme coup de coeur. (Mardi 24 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " un jour on fera l'amour " de Isabelle Desesquelles (Belfond)

L'ENTERREMENT D'UN JUIF HONGROIS (Albin Michel)
Catherine Paysan

Trés belle histoire d'amour d'un couple peu sommun; lui, Emile hansen, juif Hongrois qui a survécu à l'horreur de la guerre et qui arrive à Paris en 46; elle, Catherine, Française trés attachée à sa terre. Bien des choses les séparent. mais leur amour réssitera à tous les combats at remises en cause. Un récit auto biographique raconté avec pudeur et surtout un grand talent. (Lundi 23 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " encyclopédie historique de la photographie à Toulouse " de François Bordes (Privat)

LE SABRE D'ALLAH (Robert Laffont)
Gilbert Sinoué

Catholique par son père et juif par sa mère, Gilbert Sinoué est un immense conteur.Egyptien de cœur, Sinoué nous aide à comprendre l'islam à travers son histoire, de Mohammed à Daech. Une magnifique écriture qui nous renseigne sur cette culture, cette religion avec ses parties d'ombres et de lumières.Un vrai souffle épique traverse ce récit. (Vendredi 20 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " Autre monde, genèse " de Maxime Chattam (Albin Michel)

LES FILS DU PATRIARCHE (Calmann Levy)
Edouard Brasey

une histoire de famille, de vengeance et de haine. En Provence, deux frêres rejetés par leur père vont se rencontrer pendant la guerre , l'un est dans la résistance, l'autre est milicien engagé dans la waffen SS. Un roman avec beaucoup de tension, de coups d'éclats et porté par des personnages hauts en couleur. . (Jeudi 19 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " le testament d'Aullick " de Gilbert Sinoué (Robert Laffont)

LA PORTE DU CIEL (Les escales)
Dominique Fortier

En Louisianne, deux fillettes, Eleonore, blanche et Eve, métisse, grandissent ensemble; en grandissant leur realtion devient fusionnelle. Derrière l'histoire de ces deux jeunes femmes passionnées de broderies, l'auteur nous plonge dans l'histoire douloureuse de l'Amérique, l'esclavage, la guerre de secession. Un Roman magnifique. (Mercredi 18 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " la colline du dernier adieu " de Marion Zimmer Bradley (Pygmalion)

DEBOUT SUR MES PAUPIERES (Belfond)
Jessica L Nelson

Elisabeth, ancienne danseuse et sculptrice a sa vie tranquille et bourgeoise, bouleversée par un mannequin-photographe, Lee, la femme libre par excellence et qui exerce sur Elizabeth une véritable fascination qui va la conduire au bord de la folie. L'auteur nous plonge dans un récit prenant magnifié par l'art, le besoin de création et troublé par l'obsession. (Mardi 17 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " le cinéma Italien, appassionato " de Georges Ayache (Rocher)

HOTELS D'AMERIQUE DU NORD (L'Olivier)
Rick Moody

Un roman original, souvent jubilatoire. L'auteur décrit avec talent une époque consumériste américaine, notre époque au travers de Reginald Edward Morse un chroniqueur sur le web des séjours en hôtel et qui décide un jour de ne plus rien poster sur le net et de redevenir anonyme. Un récit tout aussi poignant que drôle. (Lundi 16 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " zinc " de David van Reybrouck (Actes Sud)

LES DOUZE INDICES DE NOEL (Fayard)
P.D. James

Voici quatre nouvelles pleines d'humour, de drôlerie racontée avec talent, celui d'une grande auteure de polar. des intrigues solides, des enquêtes menées habilement par un jeune inspecteur qui se voit plonger dans des situations étranges parsemées de morts suspectes. (Vendredi 13 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " Les étoiles de Noss head " de Sophie Jomain (Pygmalion)

UNE ANNEE DANS LA VIE DE JOHNSEY CUNLIFFE (Albin Michel)
Donal Ryan

Johnsey, homme solitaire, simple hérite de la ferme de ses parents. Il refuse de vendre ses terres à un consortium et provoque colère , de la violence et de la haine de la part des autres habitants. Johnsey ne comprend plus la société, une société cupide, matérialiste contre laquelle il lutte. Une histoire bouleversante écrite avec un réalisme impressionnant. (Jeudi 12 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " la sentinelle de fer " de Roland Vilella (Plon)

LE DETECTIVE DETRAQUE (Bakerstreet)
J.M Barrie

Des récits plain de fantaisie, d'humour ou se mèlent une enquête inattendue menée par la fille de Sherlock Holmes, berné par Arséne Lupin, par Scotland Yard et accusé de vol. un trés beau florilége d'histoires extravagantes et drôles. (Mardi 10 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " L'oppossum rose " de federico Axat (Calmann-Levy)

JOHNNY PORTER ET LE SECRET DU MAMMOUTH CONGELE (Belfond)
Lionel Davidson

Aprés la découverte d'un mammouth congelé par un savant Russe, Johny Potter, recruté par la CIA mène une nquête qui l'entraine de la Sibérie à Londres et au Canada. Suspense garanti parsemé de mystéres, de nombreux dangers et attention la mafia rôde. (Lundi 09 Janvier)

Livre chroniqué ce même jour : " Les doutes d'Avraham " de Dror Mishani (Seuil)

LE BAZAR DES MAUVAIS REVES (Albin Michel)
Stephen King

Dans ce nouveu recueuil de nouvelles, Stephen King retrouve des thémes de prédilection; voitures tueuse , morts annoncés. Sensations fortes et sueurs froides garanties. (Vendredi 30 Decembre)

Livre chroniqué ce même jour : " à l'ombre du diable " de Andréa H. Japp (Flammarion)

UNE FAMILLE TROP PARFAITE (Belfond)
Rachel Abbott

Aprés la disparition d'une femme et de ses trois enfants, la police enquête. Disparition bizarre car rien n'appartenant à Olivia ne manque. Au fil de l'enquête, les inspecteurs découvriront d'autres faits étranges liés à une autre enquête non résolue concernant la mort accidentelle des parents d'Olivia. Un thrille psychologique trés bien maitrisé qui nous emmene de surpises en surprises vers le dénouement final. (Jeudi 29 Decembre)

Livre chroniqué ce même jour : " allder retour en Absurdie " de Stéphane de Groodt (Plon)

LES CONQUERANTES (French pulp)
Alain Leblanc

Une belle fresque romanesque ou les héroines sont des femmes qui luttent pour arriver às'imposer et à être reconnues. dans ce roman, on découvre Clémence , mariée à un homme qu'elle n'aime pasz. Avec courage et tenacité, elle va se libérer, partir à Paris, savourer l'indépendance, la liberté et assumer sa vie. Une trés belle histoire à lire au coin du feu. (Mercredi 28 Decembre)

Livre chroniqué ce même jour : " débarassés du bonheur " de Sylvie Aymard (Grasset)

LA TREVE (Belfond)
Saideh Pakravan

Pendant 24 heures tout malheur, toute violence, toute douleur a disparu. 24 heures de paix. Chaque personnage savoure catte trêve mais le doute, la peur , les questions s'immiscent. Au fil du roman la tension monte. Dans un style simple, l'auteur se penche sur le comportement humain, sa noirceur comme sa beauté. . (Mardi 27 Decembre)

Livre chroniqué ce même jour : " dictionnaire amoureux de la montagne " de Frédéric Thiriez (Plon)

DANS LA TETE D'ANDREW (Actes Sud)
E.L. Doctorov

Un roman trés particulier, étrange, à la fois tragique et drôle qui, à travers un monologue nous fait plonger dans la tête et les pensées d'un personnage; dans ses souvenirs, ses peurs, ses joies , ses hontes. L'auteur tout en soulevant l'énigme que représente le cerveau, nous propose une vision réelle de l'Amérique. Un livre original et prenant. (Lundi 26 Decembre)

Livre chroniqué ce même jour : " le journal intime de baby George " de Clare Bennett (Autrement)

UN FAUVE (Rocher)
Enguerrand Guepy

Une belle histoire, trés émouvante sur Patrick Dewaere, acteur mystérieux, fascinant et les dernières heures de sa vie. L'auteur nous rappelle les efforts accomplis par l'acteur pour incarner Marcel Cerdan; il nous met face à ses doutes, sa peur, son mal-être et sa souffrance qui l'envahissent et l'entrainent vers la mort. Un hommage magnifique. (Vendredi 23 Decembre)

Livre chroniqué ce même jour : " mes guitares " de Emmanuel Bigheli (Ouest France)

60 ANS DE BALLON D'OR (Solar)
Collectif

Véritable bible du football. à offrir impérativement (Jeudi 22 Decembre)

Livre chroniqué ce même jour : " people bazar " de Jean-Pierre de Lucovich (Séguier)

THE SHORE (Robert Laffont)
Sara taylor

dans un archipel, au large de la Virginie vivent deux familles. L'auteur raconte leur histoire sur plusieeurs décénies. Une histoire faite de violence, de conflits. Ambiance sombre et dure ou les hommes perdent parfois leur humanité. Il faut du talent pour décrire l'horreur. (Mercredi 21 Decembre)

Livre chroniqué ce même jour : "la compagnie des glaces, tome 1 et 2 " G.J. arnaud et " le géant " de Michel Lebrun (French pulp)

SI LOIN DES SIENS (L'archipel)
Tamara McKinley

Septembre 1940, Polly, infirmière part à Cliffehorn rejoindre son mari blessé. Elle laisse partir sa fillette au canada, loin de la guerre. Polly vit à la pension du bord de mer ou elle se lie avec Danuka, une infirmière Polonaise. Encore une belle histoire et un vrai plaisir de retrouver cette pension des époux Reilly ou regnent compréhension, partage, générosité, amour. mais c'est toujours la guerre avec ces moments de peurs, d'angoisse de souffrance mais aussi les moments d'espoir et de bonheur.(Mardi 20 Decembre)

Livre chroniqué ce même jour : "Israel eighties " Didier ben Loulou (La table ronde)

UNE FAMILLE PASSAGERE (Seuil)
Gerard Donovan

Une femme obsédée par son désir d'avoir un enfant, enlève un bébé. Elle va vivre pendant deux semaines dans sa voiture, mais aprés l'euphorie, vient les questions, la peur, la prise de conscience de la situation. Ecriture précise qui décrit parfaitement ce huis clos oppressant. L'auteur créé une ambiance troublante et réussit le portrait d'une femme à la fois lucide et perturbée. (Lundi 19 Decembre)

Livre chroniqué ce même jour : "demain les chats " Bernard Werber (Albin Michel)

LA FILE INDIENNE (Christian Bourgois)
Antonio Arturo

Irma, assistante sociale est envoyée à Santa Rita pour enquèter sur le meurtre de migrants. Elle se trouve confrontée au drames, au désespoir, à la violence. Un roman dur, angoissant, à l'atmosphère oppressante qui nous plonge dans l'enfer vécu par les migrants centreaméricains aux mains de passeurs qui font régner la terreur et la corruption. (Vendredi 16 Decembre)

Livre chroniqué ce même jour : " la matière de l'absence " patrick Chamoiseau (Seuil)

CINQ LAMES D'ACIER (Seuil)
Cilla & Rolf Borjlind

Tom stiltoni et Olivia Ronning font face à deux affaires : le meurtre sordide d'une femme à marseille et un suicide vraiment troublant. Au fil de leurs enquêtes, ils s'apercoivent que les deux affaires sont liées. ils devront affronter complots, corruption et perversion avant de pouvoir les résoudre. Bonne intrigue et bon sus)pense qui monte crescendo. (Jeudi 15 Decembre)

Livre chroniqué ce même jour : " la nuit est leur royaume " Wessel Ebersohn (Rivages)

PARMI LES CENDRES (Quai Voltaire)
Manuel Arroyo-Stephens

a travers six récits, empreints de mélancolies, l'auteur fait revivre les villages espagnols et le Madrid des années 70. on croise les personnages qui ont marqué sa vie', les amoureux des livres, les toreros. un trés bon livre au ton particulier et attachant. (Mercredi 14 Decembre)

Livre chroniqué ce même jour : " le poison " Charles Jackson (Belfond)

DE L'AME (Albin Michel)
François Cheng

la lettre d'une femme provoque chez Cheng des questions, des réflexions et surtout l'envie d'écrire. En se référant aux grands penseurs, il nous offre sept lettres personnelles, pleines de sensibilité. une elcture qui nous entraine dans un cheminement vers l'inattendu, le mystérieux, le merveilleux pouvoir de l'âme. (Mardi 13 Decembre)

Livre chroniqué ce même jour : " le baron de Belsolles " Thibaut d'Anthonay (Albin Michel)

LES DIEUX DE LA STEPPE (Actes Sud)
Andrei Guelassimov

1945, dans un village de Sibérie, petka, uin enfant sans père regarde passer les convois militaires. Il affronte la vie dure et la méchanceté des autres enfants avec courage. Petka n'a peur de rien. Dans le camp de prisonniers voisin, un médecin Japonais, Hirotaro soignent les malades avec les herbes ceuillis dans la steppe. Ces deux êtres vont se rencontrer, ce qui donne un récit étonnant, plein de poésie et d'humour. L'auteur nous propose une penture parfaite des lieux et de l'ambiance qui entoure cette rencontre magique. (lundi 12 Decembre)

Livre chroniqué ce même jour : " ballade mortelle " Robert McClure (Calmann-levy)

LA GLOIRE D'AMELIA (de Borée)
Josette Boudou

Amelia, issu d'un milieu modeste va réussir, grâce à sa marraine, à devenir professeur de lettres. L'auteur nous fait le portrait d'une femme libre, tenace, courgeuse qui va vivre une belle histoire d'amour. (Vendredi 09 Decembre)

Livre chroniqué ce même jour : " Marie des Adrets " Antonin Malroux (Calmann-levy)

TROIS HISTOIRES (Seuil)
J.M. Cotzee

trois histoires empreintes de regrets, de nostalgie de l'enfance et de sa magie. L'auteur nous propose aussi une réflexion sur la vie, la société, le lien à la nature, le lein entre les hommes. des mots toujours bien chois et un style toujours aussi précis. (Jeudi 08 Decembre)

Livre chroniqué ce même jour : " la treve " Saideh Pakravan (Belfond)

LA TENTATION D'ETRE HEUREUX (Belfond)
Lorenzo Marone

cesare, 77 ans, pense qu'il a raté sa vie; sa femme est morte, il ne comprends pas ses enfants qur qui il deverse souvent sa mauvaise humeur. C'est un grincheux, un raleur jusqu'au jour ou Emma et son mari colérique arrivent dans son immeuble. pour aider Emma, il va montrer son vrai visage. l'auteur nous délivre une histoire plaisante et tendre. Il a su rendre trés réaliste la vie, les sentiments d'un vieux monsieur. (Mercredi 07 Decembre)

Livre chroniqué ce même jour : " l'affaire de la belle évaporée " J.J. Murphy (Bakerstreet)

LA GRANDE BALEINE (Autrement)
Vincent de Oliveira

Un terrible évènement est survenu sur terre : il y a peu de survivants, plus d'animaux, sauf un peut être ; la grande baleine. QAnton part à sa recherche tandis que Yann veut escalader les Alpes pour voir le bleu du ciel. La faim, le forid, bien des dangers les attendent. Ambiance sombre, dure ou les hommes perdent toute humanité dans leur lutte pour survivre. (Mardi 06 Decembre)

Livre chroniqué ce même jour : " Anonymous " (Pygmalion)

UNE FEMME (Flammarion)
Janine Boissard

L'auteur nous raconte avec simplicité et sincérité sa vie. ses joies, ses peines, ses aventures, ses espoirs et ses regrets. Elle nous parle des êtres qui lui sont chers et ceux qui ont disparu. Un récit intime plein de sensibilité, d'émotions et d'optimisme. (Lundi 05 Decembre)

Livre chroniqué ce même jour : " la série chinoise, tome 2 " Peter May (Rourgue)

MEILLEUR AMI, MEILLEUR ENNEMI (Joelle Losfeld)
James Kirkwood

Un adolecent, Peter dont la mère est morte et ler père alcoolique arrive au pensionnat de la Gilford academy, ou il est pris en haine par le recteur, une haine destructrice. L'auteur nous priopose une histoire drôle et touchante qui parle avec sincérité des problèmes liés à l'adolescence. (Vendredi 02 DEcembre)

Livre chroniqué ce même jour : " animals " Ceridwen Dovey (Héloise d'Ormesson)

TELS DES LOUPS AFFAMES (Masque)
Ian Rankin

Deux meurtres liés par une lettre de menace lancent Malcolm Fux et Siobhan dans une difficile enquête. John, policier à la retraite vient leur préter mains fortes. Il parviendra à dévoiler des secrets bien noirs du passé d'Edimbourg ou sont compromis juges, politiques et policiers. Un trés bon polar aux intrigues complexes, réaliste et parfois bouleversant. Un trés bon moment de lecture. (Jeudi 01 DEcembre)

Livre chroniqué ce même jour : " l'art jusqu'à la folie " alain Vircondelet (Rocher)

CARNET D'UN IMPOSTEUR (l'Iconoclaste)
Hudo Horiot

Un livre touchant et percutant à la fois qui nous plonge dans le monde de l'autisme. L'auteur se dévoile, il nous parle de son enfance, de son adolescenec et surtout de ses émotions. Un texte à la fois drôle et dérangeant saupoudrée de pages poétiques ou l'auteur nous laisse percevoir la simple dificulté à gérer sa vie. (Mercredi 30 Novembre)

Livre chroniqué ce même jour : " la boite à citations d'humour " (Chiflet et Cie)

LE PIEGE (J.C. Lattes)
Mélanie raabe

Agoraphobe à la suite d'une agression, l'assassinat de sa soeur, Linda ne sort plus de chez elle. Ecrivain de talent , elle reste cloitré chez elle, mais tout va basculer le jour ou à la téélvision, elle erconnait le meurtrier de sa soeur. Dans ce huis clos stressant, Mélanie Raabe nous offre un premier roman original. La pathologie de Linda en fait un anti-héros saisissant, et le piège qu'elle tente de refermer sur l'assassin de sa soeur nous plonge dans un suspense psychologique oppressant. (Mardi 29 Novembre)

Livre chroniqué ce même jour : " le retour du roi " J.R.R Tolkien (Christian Bourgois)

POUR TOUT CE QUE LA VIE NOUS DONNE (Pygmalion)
Valérie Motté

Témoignage sur les moments forts de la vie de l'auteure, ses souffrances, son shemin spirituel, sa médiumnité, toutes ses expériences qui la conduisent à dire " aimez la vie et tout ce qu'elle enseigne " .. (Lundi 28 Novembre)

Livre chroniqué ce même jour : " avec Dieu au goulag " Walter J. Ciszek (Points vivre)

LES LARMES DE LA PINEDE (Calmann lévy)
Jean paul malaval

Hector mazinbach gére le domaine familial, une pinède. chef d'une famille pleine de rancoeur, c'est un homme dur et qui va se voir entrainé dans la haine par jalousie, des realtions tendus avec le voisinage et le mécontentement de ses ouvriers. L'histoire se déroule dans un lieu fascinant, une forêt sombre et oppressante avec des personnages bien trempés et un bouleversement qui se prépare. (Vendredi 25 Novembre)

Livre chroniqué ce même jour : " youth " Paolo Sorrentino (Albin Michel)

LES NOUVEAUX AMANTS (Grasset)
Alexandre jardin

Oscar, marié, acteur reconnu rencontre sur twitter, moses , une femme libérée, imprévisible qui va transformer sa vie et l'entrainer dans une aventure pleine de passion, de souffrances, qui ne sear pas sans conséquence. Roman à tiroirs foisonnant de personnages qui nous entraine dans de tourbillon de la passion. (Jeudi 24 Novembre)

Livre chroniqué ce même jour : "Paris n'est qu'un songe " Nicolas d'estienne d'Orves (Editions Prisma)

L'OEIL DU GOUPIL(De Borée)
Sylvain larue

En 1848, Léandre quitte le Gers pour Paris, il veut retrouver son passé. il va se retrouver mélé à une série de crimes que le prince Bonaparte lui demande d'élucider. Il devra alors affrpnter dangers, complots et mystères. Un bon polar historique trés bien documenté. (Mercredi 23 Novembre)

Livre chroniqué ce même jour : "Agathe Raisin enquête, randonnée mortelle " M.C Beaton (Albin Michel)

L'OPPOSSUM ROSE (Calmann Levy)
Federico Axat

Ted McKay est sur le point de mettre fin à sa vie lorsqu'un inconnu lui propose un marché ; maquiller son suicide en meurtre. Il va alors plonger dans une spirale infernale. Une intrigue peu commune, un suspense oppressant, des fausses pistes, des retournements de sotuation, font de ce livre un thriller surprenant. (Mardi 22 Novembre)

Livre chroniqué ce même jour : "les larmes de l'honneur " Jacques Hogard (Hugo Doc)

PURPLE AMERICA (L'atelier)
Rick Moody

Aprédes années d'absence, Hex vient s'occuper de sa mère qui lui demande d'abréger ses souffrantes. Hex craque, en une nuit tout s'enchaine. un livre fort et dur qui foisonnent de détails et de monologues. Tout en décrivant la décrépitude d'une femme et d'une famille, Moody parle de la société Américaine, de sa décadence et des risques liés au nucléaire. Une atmosphère trés pesante. (Lundi 21 Novembre)

Livre chroniqué ce même jour : "les docks assassinés " Roger Martin et Mako (L'atelier)

ONLY (Cherche midi)
Fannie Flagg

Georges et Alice, jeunes mariés, ont un coup de coeur pour un chiot bobtail qu'ils appellent " Only " car il est le seul rescapé de la portée. Only devient un membre de la famille à part entière de la famille qui s'aggrandit. Un jour, le couple se sépara et Only perd ses repères; il ne résiste plus à sa soif de découverte et part explorer le monde. On va suivre alors Only dans ses aventures, on rit, on pleure, on partage tout de ce chien si particulier. Un délicieux moment de lecture. (Vendredi 18 Novembre)

Livre chroniqué ce même jour : "cultiver ses champignons " Magdalena et Herbert Wurth (Rouergue)

ECOUTEZ NOS DEFAITES (Actes Sud)
Laurent Gaudé

Aprés bien des missions et des rencontres avec des archéologues , un agent des services de renseignement, se pose beaucoup de questions sur les guerres, leurs conséquences dans le temps, leurs horreurs. En s'appuyant sur 5 personnages de l'histoire, l'auteur réussit un récit haletant, passionnant avec des personnages forts dont les sentiments rejoignent ceux de tout homme face aux guerres. un roman qui ne laisse pas insensible, sans oublié une belle histoire d'amour en toile de fond. (Jeudi 17 Novembre)

Livre chroniqué ce même jour : "ranger l'étincelle du bonheur " Marie Kondo (Pygmalion)

NOUS IRONS TOUS AU PARADIS (Cherche Midi)
Fannie Flagg

La mort d'Elner, adorable vieille dame, plonge les habitants d'une ville du Missouri dans un profond désarroi. Ils se posent bien des questions sur le pourquoi de la vie et c'est Elner, revenue d'entre les morts qui va leur apporrter des réponses. Beaucoup de charme, d'humour, d'émotion dans ce roman original, véritable invitation au bonheur. (Mercredi 16 Novembre)

Livre chroniqué ce même jour : "la puissance du non " James Altucher (Guy Trédaniel)

LES PIEDS NOIRS (De Borée)
Christophe Rouet

L'auteur nous rappelle comment l'Algérie, aprés de nombreuses invasions dont celle de Rome est devenue Française. Mais c'est l'histoire des pieds noirs qu'il fait revivre, une histoire méconnue qui a souffert souvent d'une fausse image. D'Alger à Oran, de Constantine à Bone; de 1930 à 1962; on remonte dans le temps, à l'arrivée de tous ces immigrés, Français, espagnol, Juif, Siciliens, Maltais qui on fait ce peuple " pied noir" aux multiples facettes, aux traditions si diverses, mais lié par le même attachement à leur sol, le même déracinement et la même souffrance. Superbe. (Mardi 15 Novembre)

Livre chroniqué ce même jour : "Dictionnaire amoureux de Saint Petersbourg " (Plon)

LES VERTICAUX (Léo Scheer)
Romaric Sangars

Vincent est un journaliste plein d'amertume. Deux rencontres vont bouleversés sa vie et l'inviter à se rebeller contre la société et de lutter pour ses idéaux. Ils vont alors créer un groupe activiste. un premier roman fort avec certains passages assez dur. (Lundi 14 Novembre)

Livre chroniqué ce même jour : " Baudelaire amoureux " de Jannick Alimi et " Louis XIV amoureux " de Hervé Bentégeat (éditions Rabelais)